La Préfecture de la Haute-Garonne informe comme chaque année que le dispositif saisonnier relatif aux vagues de froid définit les actions à mettre en œuvre pour détecter, prévenir et limiter les effets sanitaires et sociaux liés aux températures de l’hiver, en portant une attention particulière aux populations vulnérables.
La période saisonnière s’étend du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante. La procédure d’alerte météorologique en matière de grand froid est identique à celle mise en œuvre pour les autres phénomènes météorologiques : en cas d’avis de vigilance de niveau orange ou rouge émis par Météo France, la couleur et le pictogramme du phénomène apparaissent sur la carte de vigilance et les services de la Préfecture alertent les communes concernées par message téléphonique.
Pour vous inscrire sur le registre du Centre Communal d’Action Sociales ou signaler une personne vulnérable :
Contactez le CCAS de Saint-Sulpice-sur-Lèze au 05 61 87 57 89 ou ccas@stsulpicesurleze.fr
En cas de vigilance de niveau orange ou rouge émis par Météo France pour vague de froid exceptionnelle, vous serez contacté par les services du CCAS.
De plus, suite à la chute des températures de ces derniers jours, la Préfecture de la Haute-Garonne fait un rappel sur les risques liés à l’intoxication au monoxyde de carbone (CO) qui augmente en période hivernale en lien avec l’utilisation des appareils de chauffage.
Pensez à vérifier le bon fonctionnement de vos détecteurs de monoxyde de carbone.