Une étude acoustique a été lancée par la municipalité de Saint-Sulpice-sur-Lèze sur le réfectoire de la restauration scolaire de l’école Anatole France avec la société TRAITEMENT ET CORRECTION ACOUSTIQUE de Tours le 7 décembre 2020.

Constatations

L’arrêté du 25 avril 2003 du Code de la construction relatif à la limitation du bruit dans les établissements recevant du public précise que le temps de réverbération moyen dans une salle de restaurant scolaire d’un volume supérieur à 250 m³, normalement meublée et non occupée, doit être égal ou inférieur à 1,2 secondes.

A titre de comparaison, les salles polyvalentes d’un volume supérieur à 250 m³ doivent avoir une durée de réverbération comprise entre 0.6 et 1.2 secondes.

Avec une réverbération à 4000 Hz de 0,72 secondes, la salle est conforme à la réglementation et se situe dans les meilleurs résultats habituellement constatés en restauration scolaire.

En conséquences, La société TRAITEMENT ET CORRECTION ACOUSTIQUE a jugé inutile toute proposition d’aménagement acoustique.

Recommandations

La société TRAITEMENT ET CORRECTION ACOUSTIQUE recommande :

1. d’assister le personnel de la restauration scolaire dans son action visant au respect de la discipline en milieu collectif par l’installation d’un sonomètre mural paramétrable pour indication du niveau sonore en temps réel et alerte sur le dépassement du seuil acceptable du bruit généré par les enfants.
2. de renoncer à l’utilisation de casques anti-bruit qui n’ont pour effet que de contraindre les enfants à parler plus fort.

Le service municipal d’accueil de loisirs travaillera avec le personnel en charge de l’animation à l’application des recommandations dans les meilleurs délais.