Mesdames et Messieurs, chers amis,

Bien entendu ce moment est pour moi une émotion personnelle. Accéder à la fonction de Maire est à la fois une marque de confiance mais aussi, et surtout, un engagement en responsabilité.
Cette responsabilité est d’autant plus forte dans la période inédite que nous vivons.

Ce jour est rendu possible grâce à l’ensemble de mon équipe qui se trouve autour de cette table et à qui je veux rendre hommage pour avoir mené la campagne sans compter leur temps ni leur énergie.
Après tous ces moments partagés je sais que cette équipe est engagée et solide. Nous avons su, ensemble, construire un programme, le défendre, faire face à l’adversité et, depuis le 15 mars, attendre notre installation tout en préparant nos actions.
Nous avons eu le temps de nous connaître, de nous comprendre, de nous organiser, nous sommes prêts.

C’est une équipe nouvelle, émaillée d’élus de la précédente municipalité, qui a hâte de mettre ses compétences, son énergie collective, sa connaissance du terrain au service de notre ville.
C’est là une responsabilité exaltante et c’est une responsabilité lourde qui impose une certaine humilité.

Nous ne sommes pas les premiers et nous ne serons pas les derniers à poursuivre la construction de Saint -Sulpice. Nous n’allons pas détruire ce que d’autres ont construit. Nous n’allons pas défaire pour le plaisir de refaire.

Je voudrais en cet instant m’adresser à ma prédécesseure qui depuis 2001 a tenue la place que je vais occuper maintenant. Si nous avons des désaccords profonds qui nous ont amenés à être sur deux listes opposées, force est de constater le travail accompli sur l’infrastructure de la ville, travail auquel j’ai pu participer avec Evelyne, Raphaël et Stéphane durant ces six dernières années. Je lui souhaite très sincèrement le meilleur pour l’avenir.

A mes concurrents de l’élection je voudrais dire que la démocratie s’est exprimée.
Mon équipe et moi-même y sommes extrêmement attachés. Le débat fait partie de nos convictions profondes et nous veillerons à ce que leur libre expression soit naturellement garantie, et je peux les assurer que je serai toujours attentive à leur remarques, leurs propositions, et leurs critiques, dès lors qu’elles seront constructives.
Néanmoins, je suis certaine qu’ils comprendront que la tonalité donnée à leur campagne contre moi, contre nous, les attaques jusque devant le Tribunal Administratif, ne témoignent pas en leur faveur d’une grande volonté de participer sereinement à la vie démocratique de Saint-Sulpice. Il nous faudra, je pense, du temps pour trouver le niveau de confiance nécessaire pour collaborer positivement. Mais nous avons six années devant nous pour tous faire nos preuves. J’ose avoir cet espoir.

Aux employés municipaux, je veux assurer le plaisir et la fierté de notre équipe à travailler avec leur concours, à leurs côtés, dans le respect des prérogatives et des compétences de chacun. Je sais que je pourrai compter sur leur dévouement, sur leur professionnalisme et sur leur expérience.
Vous le verrez, notre équipe à l’intention d’instaurer avec vous des conditions de travail sereines, que l’urgence devienne l’exception, que les élus, les adjoints puissent être les garants de la bonne marche de vos activités.

Quelques mots sur le résultat de l’élection.
Notre victoire a été nette : près de 57% des voix, soit plus de 13% d’écart avec une participation frôlant les 58%, une exception nationale en période de Covid-19.
Je voudrais, au nom de notre équipe, remercier de tout cœur tous les électeurs qui nous ont accordé leur confiance.
Après de longues années, les Saint-Sulpiciens ont voulu le changement. Ils nous l’ont exprimé tout au long de la campagne.
Je crois profondément qu’il était nécessaire, même indispensable.
Je crois aussi que le résultat de l’élection est la preuve que nous l’avons incarné.
Nous avons maintenant la très grande responsabilité de répondre par nos actions à cet espoir et, demeurant fidèles à nos convictions, nous serons, bien entendu, les élus de toute la population de Saint-Sulpice.

Pour cela nous nous engageons.

Nous nous engageons à une grande disponibilité. La proximité des élus sera la règle.
Tout d’abord, mon premier adjoint, Denis Lafargue et moi même assurerons une grande présence en Mairie tout au long de la semaine.
Chaque adjoint et conseiller délégué aura à cœur de répondre à chacun de vos courriers, vos emails et vos demandes de rendez-vous.
Des permanences seront organisées au plus tard dès septembre prochain le samedi matin.

Nous nous engageons à vous consulter.
Notre démocratie est représentative, mais comment vous représenter sans vous écouter ?
Au-delà de notre disponibilité nous ne manquerons pas de vous consulter par des enquêtes publiques chaque fois qu’il sera important de connaître l’avis de ceux qui vivent à Saint-Sulpice.
Nous allons créer dès maintenant le Pôle Associations et nous invitons tous les acteurs associatifs à s’asseoir à une table commune pour organiser au mieux leurs actions auxquelles nous souhaitons que la Mairie soit un soutien fort.

Nous nous engageons à gérer avec rigueur les finances publiques.
L’argent des dépenses et des investissements municipaux est le vôtre, celui de vos impôts, et il est de notre devoir de préserver des finances publiques saines. C’est dans ce sens que nous préparerons et voterons le budget prochainement.
Afin de bien démarrer les six années qui sont devant nous, nous allons demander un audit des finances municipales par un organisme public.

Nos engagements sont assortis de plusieurs priorités.

L’emploi
Saint-Sulpice c’est aussi des commerçants, des artisans, des indépendants. Certains sont installés depuis longtemps, d’autres plus récemment et d’autres encore voudraient y développer leur activité.
Nous travaillerons avec chacun d’eux pour rendre possible leur développement et, avec la Communauté de Communes du Volvestre, à ce que nous puissions devenir Pôle de services et d’activité économique.
Cette priorité est devenue encore plus forte dans ces moments où l’économie a été stoppée net par le virus.

L’environnement
Ce sera une préoccupation majeure des années à venir et nous souhaitons que dans chaque projet municipal soit étudiées prioritairement toutes les possibilités de s’inscrire dans le développement durable et la protection de la planète face au risque écologique.

Bien vivre au village
Nous avons tous entendu parlé du problème des poubelles. Nous avons tous eu des échos de certaines incivilités touchant à la propreté du village.
Ce sera une des toutes premières actions, proposer une résolution durable de ces questions. Bien entendu vous serez consultés car nous savons que vous y êtes tous sensibles.

La solidarité
Le tissu associatif de Saint-Sulpice est très important. Tant en taille qu’en valeur.
Nous voulons que cette richesse puisse se manifester avec le meilleur soutien de la Mairie afin de favoriser l’idée d’un village où il fait bon vivre, et où il fait bon vivre… ensemble.
C’est la raison de la création du Pôle Associations que j’évoquais précédemment.

Les grands projets
Vous l’avez sans doute remarqué dans notre programme, nous n’avons pas proposé de projets pharaoniques.
Mais nous avons un grand projet, d’une importance majeure. Celui de faire de Saint-Sulpice un lieu pour chacun d’entre nous où nous sommes heureux de vivre, d’élever nos enfants, de travailler. Un lieu où on se sent écouté par une équipe municipale ouverte, active et positive.

La Mairie de Saint-Sulpice n’est pas un château imprenable, elle est à nouveau la maison de tous.

Mesdames et messieurs, vous avez été nombreux, malgré les circonstances, à venir ce soir partager avec nous ce qui est un moment de bonheur, mais aussi de gravité. Je voudrais vous en remercier très sincèrement.

Pour terminer, je m’adresse à mes adjoints, conseillers délégués et conseillers municipaux qui vont exercer avec moi les responsabilités municipales.
Nous entrons à la Mairie, non pas en vainqueurs, mais en obligés. Nous devenons aujourd’hui, sous le drapeau et face à la devise de la France « Liberté, égalité, fraternité » les représentants des lois et des valeurs fondamentales du bien commun le plus précieux, la République, que nous devons servir autant que nous servirons les habitants de Saint-Sulpice.

Nous serons dignes de la confiance que les électeurs ont placée en nous.

Je vous remercie.

 

Sylvette Condis
Maire de Saint-Sulpice-sur-Lèze