Depuis hier plusieurs versions circulent dans Saint-Sulpice-sur-Lèze concernant la situation des écoles face à la canicule. C’est pourquoi nous souhaitons apporter les précisions qui s’imposent.
Situation dans les écoles
Le jeudi 16 juin à 15h58, la Préfecture a informé la mairie du passage en alerte rouge pour canicule dans le département de la Haute-Garonne. A 16h31, la municipalité a décidé d’interroger les directrices des deux écoles sur la nécessité de fermer les établissements pour la journée de vendredi 17 juin comme elle s’y était engagée auprès de la directrice en Conseil d’Ecole en cas de forte chaleur. Parallèlement, le service communication a préparé un communiqué dans ce sens en direction des parents d’élève pour parer à toute éventualité.
A 17h12, après discussion avec les directrices, et conformément aux directives de l’IEN, la décision collégiale a été prise de ne pas fermer l’école, l’Education Nationale rendant la scolarisation facultative pour la journée de vendredi afin de permettre aux parents qui le souhaitent de garder les enfants au domicile et aux parents qui ne peuvent pas assurer la garde de pouvoir laisser leur enfant à l’école.
Une communication a été envoyée aux parents d’élèves à l’initiative des écoles et de l’IEN, la mairie a donc décidé de ne pas multiplier les communications redondantes.
A 17h40, la Préfecture nous informait qu’il n’y avait pas d’arrêté Préfectoral conditionnant la fermeture des écoles.
A 19h02, l’IEN a contacté la mairie afin de valider le dispositif proposé.
Bien entendu, la restauration scolaire ne sera pas facturée pour les enfants absents ce vendredi.
En ce qui concerne la mise à disposition de ventilateurs demandée par les écoles, la municipalité n’en dispose pas, mais ce qui a motivé le refus n’est pas le coût peu important que cela implique, mais son inefficacité.
Le ventilateur ne fait pas baisser la température de la pièce, il modifie simplement le ressenti, ce qui a pour conséquence d’atténuer la sensation liée à la déshydratation, il a tendance à assécher la peau, la gorge, les yeux et les voies nasales et peut alors provoquer des irritations et des rougeurs, ainsi que des maux de tête ou une sinusite. Cela est particulièrement vrai pour les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies le flux d’air aidant les poussières et les pollens à s’infiltrer dans les sinus.
Il est beaucoup plus efficace de boire peu mais très régulièrement et de s’hydrater la peau, si possible avec un brumisateur.
C’est la raison pour laquelle la municipalité a préféré favoriser le maintien des enfants au domicile.
L’avenir des écoles face au changement climatique
Les bâtiments des écoles de la commune sont dans un état préoccupant. L’école élémentaire Anatole France, construite en 1974, n’a connu aucun travaux d’amélioration du bâtiment initial. Il en est de même du gymnase et de la salle des fêtes dont le système de chauffage n’a pas été entretenu comme il se devait et est aujourd’hui en panne.
C’est pourquoi, dans le cadre des actions de la commune face au changement climatique et dans le but d’économies d’énergie, la municipalité a lancé un plan de rénovation énergétique d’un montant de 1,3 millions d’Euros pour ces trois bâtiments.
L’objet est de mettre en place un système central de chauffage bois et de refaire totalement l’isolation et les portes et fenêtres pour garantir une plus grande efficacité de chauffe l’hiver et une meilleure conservation de la fraicheur l’été.
Un volet PMR, pour l’amélioration d’accès aux personnes à mobilité réduite est aussi ajouté à ce projet.
Concernant l’école maternelle, le projet d’une nouvelle école en collaboration avec les communes de Montaut et Montgazin est plus que d’actualité car la convention liant les trois communes dans le partenariat d’étude, de construction et d’exploitation a été votée dans les trois Conseils Municipaux et est signée ce vendredi 17 juin 2022.
Sylvette Condis
Maire de Saint-Sulpice-sur-Lèze