MSL-PASS-2025-01-17-Alerte-pollution-de-l'air

Le Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne nous informe de la mise en œuvre de la procédure d’alerte sur persistance pour le phénomène de pollution atmosphérique aux particules en suspension (PM10) pour le vendredi 17 janvier 2025.

Les conditions météorologiques actuelles (vent faible, températures basses) limitent la dispersion des particules en suspension émises dans l’air. Les concentrations de particules dans l’air ambiant ont augmenté ces derniers jours sur plusieurs départements de la région.

Les niveaux de particules en suspension (PM10) sur le département de la Haute-Garonne, en particulier sur la plaine toulousaine, resteront élevés la journée du vendredi 17 janvier 2025. Il est à noter que les niveaux de particules fines appelées PM 2,5 seront aussi élevés pour les mêmes raisons.

Les conditions anticycloniques persisteront demain et possiblement après-demain. Un nouveau point sera fait demain par ATMO Occitanie.

En conséquence, le Préfet met en œuvre les mesures d’urgence suivantes pour limiter l’émission de polluants à compter du vendredi 17 janvier 2025 à 00h01 :

  • Abaissement des vitesses maximales autorisées :
    – à 110 km/h sur les portions à 130 km/h ;
    – à 90 km/h sur les portions à 110 km/h ;
    – à 70 km/h sur les portions à 80 km/h et 90 km/h.
  • Report de certaines opérations industrielles émettrices de pollution et report de démarrage d’unités à l’arrêt.