La commune de Saint-Sulpice-sur-Lèze souhaite encourager le développement de la végétalisation et la biodiversité du domaine public en s’appuyant sur une démarche participative et une implication des habitants.
Le permis de végétaliser est une autorisation d’occupation du domaine public temporaire, accordée par la commune de Saint Sulpice sur Lèze.
Adhérer à ce dispositif c’est participer à l’amélioration de la qualité des espaces publics pour tous et toutes.
De nombreux avantages se détachent de ce permis, tout d’abord favoriser le maintien et le développement de la nature et de la biodiversité, offrir un refuge à la petite faune, permettre aux Saint-Sulpiciens de participer à l’embellissement et à l’amélioration de leur cadre de vie, créer du lien social entre voisins et visiteurs de la commune, et enfin partager des savoirs et faire émerger des projets communs.
Les arbres de la commune
La commune de Saint-Sulpice-sur-Lèze dispose de trois parcs, le parc municipal François de Puybusque, le parc Avenue des Pyrénées et le parc de la Chênaie qui totalisent une surface de 2,5 hectares et comptent 170 arbres dont certains remarquables.
Consciente de la place de l’arbre dans la ville, la municipalité s’est engagée dans une démarche visant à dresser l’état de santé de ce patrimoine. Elle souhaite le préserver et le faire évoluer pour l’adapter à la transition climatique.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’améliorer la végétalisation du village. Déjà fin 2022, le permis de végétaliser a été mis en place pour permettre aux habitants de s’impliquer dans le verdissement des espaces communaux. Osez végétaliser votre façade et votre devant de porte, pour votre plaisir et le bien de chacun !.
Un diagnostic portant sur l’état de santé des arbres a été demandé à l’Office National des Forêts (ONF) dont les résultats ont été transmis à la mairie fin décembre 2022. Vous pouvez le consulter en cliquant ici.
Sur cette base, et afin de prévenir les risques d’accidents, une dizaine d’arbres en fin de vie ont été abattus, et une centaine ont fait l’objet de travaux d’élagage. Désormais, un suivi rigoureux de l’état de santé des arbres de ces parcs est réalisé, pouvant déclencher d’autres chantiers d’entretien. Suivant les recommandations de l’ONF, un diagnostic détaillé de neuf arbres à risque a été réalisé fin 2023. Selon les conclusions de ce rapport, de nouvelles opérations devront être réalisées sur ces arbres.
Afin de remplacer les arbres abattus et pour accroître la végétalisation de notre commune, des chantiers de plantation sont organisés. Le choix des variétés à planter fait, autant que possible, appel à des essences locales ayant des capacités à s’adapter à la sécheresse et au réchauffement climatique. Pour nous aider et conseiller dans cette démarche, la mairie a signé un partenariat avec l’association Arbres et Paysage d’Autan.
Ainsi, un premier chantier de plantation est prévu pour planter quatre arbres fruitiers au parc de Puybusque, avec l’école maternelle, le 19 Janvier 2024.
Un second chantier citoyen est organisé sur les abords de Libre-Lèze, le 24 Janvier 2024, avec l’école élémentaire et les habitants de notre village qui souhaitent y participer. Huit arbres et une centaine d’arbustes seront plantés lors de ce chantier.
D’autres chantiers de plantation suivront.
Ces nouvelles plantations constitueront ainsi, au-delà du remplacement, un véritable investissement écologique pour la commune.