MSL-PASS-Bacs-à-fleurs-2023-07-18

L’année dernière 80 bacs à fleurs avaient été installés à Saint-Sulpice-sur-Lèze, les restrictions d’eau avaient interdit l’arrosage de ces bacs début août.

Cet été, la sécheresse risque encore de sévir. La municipalité aurait pu renoncer au fleurissement du village mais a fait le choix de s’adapter en se tournant vers un fleurissement moins consommateur d’eau.

Pour cela, le nombre de bacs à fleurs a été réduit à une cinquantaine et des variétés florales moins gourmandes en eau, voire résistantes à la sécheresse, ont été préférées.

Pour mettre toutes les chances de son côté, la municipalité s’est penché sur des solutions pour éviter au maximum le gaspillage de l’eau.

Ainsi les bacs comportent 3 composants pour que les plantes profitent au mieux de l’arrosage :

  • un géotextile rétenteur d’eau, réalisé à base de matériaux recyclés, apposé au fond du bac qui agit comme une réserve d’eau,
  • un terreau constitué principalement de terre végétale qui peut se réhumidifier plus facilement qu’un terreau classique en cas d’assèchement total,
  • un paillage Bois Raméal Fragmenté (BRF), issu de la taille des arbres du village, qui permet de limiter l’évaporation de surface.

Avec ce dispositif de culture l’objectif est d’arroser ces bacs avec moins d’eau et moins régulièrement, soit au maximum une fois par semaine si besoin.

La commune participe ainsi à l’effort collectif pour limiter les usages non essentiels de l’eau en conformité avec l’arrêté préfectoral de vigilance en vigueur.

Les Saint-Sulpiciens habitant à proximité des bacs peuvent aussi participer à une utilisation de l’eau optimisée. Les eaux de lavage des légumes, par exemple, peuvent être récupérées et servir à arroser les plantes en bacs.