MSL-PASS-Ouverture-espace-public-et-social-2022-12-13

En avril 2022 la municipalité de Saint-Sulpice-sur-Lèze a lancé une enquête aux habitants de la ville afin de connaître leurs attentes en termes de services publics.

Cette enquête a principalement montré deux sujets de préoccupation qui sont le départ des services publics en milieu rural et la perte progressive du service postal constaté ces dernières années.

Cette étude a aussi permis de faire le constat qu’un certain nombre de services publics, présents sur la commune, sont mal connus de la population.

La municipalité a donc décidé de remédier à l’ensemble de ces questions en créant un Espace Public et Social. Ce lieu rassemblera à compter d’avril 2023 l’ensemble des services existants et à venir dans l’actuel local de la Poste.

Les Saint-Sulpiciens pourront y trouver le service municipal du CCAS, la permanence de France Services qui apporte les services de la CAF, de Pôle Emploi, de la CPAM et la MSA, de l’assurance retraite, la Direction Générale des Finances publiques, mais aussi la Mission Locale et la présence d’ une assistante sociale.

La Poste va devenir un service municipal. Actuellement ouverte 12 heures par semaine, ce qui est le minimum imposé à la Poste, le transfert de la charge à la municipalité va permettre une amplitude horaire plus importante et une maîtrise par la municipalité des horaires d’ouverture.

Les services offerts par une agence postale communale sont légèrement inférieurs aux services de la Poste, mais après analyse, les services qui ne seront plus assurés ne sont utilisés en moyenne que par un usager chaque mois, c’est donc quasiment 100% des services utiles qui seront maintenus.

En réunissant au centre du village, dans un même lieu, l’ensemble de ces services, avec une amplitude horaire plus importante, la municipalité souhaite valoriser le service public et permettre un meilleur accès pour les usagers. La fréquentation de l’agence postale communale permettra à chacun de mieux connaître les services existants sur la commune.

Durant les travaux qui débuteront en janvier, le bureau de poste sera transféré dans le bâtiment des anciennes écoles, à côté de la médiathèque.