La Préfecture de la Haute-Garonne nous informe de la persistance du dépassement du seuil d’alerte pour le phénomène de pollution atmosphérique aux particules en suspension (PM10) sur le département ce mercredi 26 janvier 2022.
Le maintien le 27 janvier de conditions anticycloniques (masse d’air stable sans vent) devrait favoriser le maintien de concentrations élevées de particules PM10. Par conséquent, l’épisode de pollution devrait persister demain.
La procédure d’information et de recommandations est ainsi activée.
Les conditions météorologiques actuelles limitent la dispersion des polluants émis dans l’air ambiant, et en particulier des particules en suspension PM10, sur une grande partie de l’Occitanie.
Ainsi, la combinaison d’une masse d’air stable sans vent, de températures froides le matin et d’une hauteur de mélange basse, entraîne une accumulation des particules en suspension PM10 dans l’air ambiant.
En conséquence le préfet de la Haute-Garonne met en œuvre les mesures d’urgence suivantes pour limiter l’émission de polluants :
- abaissement des vitesses maximales autorisées à 110 km/h sur les portions limitées à 130 km/h ; à 90 km/h sur les portions limitées à 110 km/h ; à 70 km/h sur les portions limitées à 90 km/h,
- interdiction temporaire de l’incinération des végétaux coupés et sur pied,
- report d’opérations polluantes industrielles.
Vous pouvez retrouver les recommandations générales sanitaires et comportementales concernant les personnes vulnérables et personnes sensibles ainsi que les recommandations générales de réductions d’émission de polluants sur le communiqué d’ATMO Occitanie en cliquant ici.