Madame le maire a reçu hier le présent courrier dont il manquait le bas de page qui devait, à l’origine, contenir la signature, ce qui rend cette lettre, malheureusement, anonyme.
Concernant la mise en herbe du parking, comme cela avait été expliqué sur cette page, il s’agissait de mettre en conformité le site selon les autorisations données par l’Architecte des Bâtiments de France lors de la réalisation de l’esplanade en 2012.
Il ne s’agit donc pas de protéger le sommeil des élus dont celui qui habite face à cet espace, qui se trouve déjà aux ateliers du Service Technique à l’heure où les personnes vont travailler.
Concernant le stationnement, c’est un des premiers sujets pris par la municipalité. Des papillons de la mairie sont régulièrement posés sur les véhicules incriminés et le dialogue constant entre la Gendarmerie et la mairie fait que des verbalisations ont déjà été effectuées.
Concernant les poubelles, il existe un Règlement sur la Propreté, mis en place par la municipalité en octobre 2020, et les containers des particuliers qui restent sur la voie publique en dehors des jours autorisés, sont régulièrement collectés par le Service Technique. Chaque citoyen à reçu l’information dans sa boîte au lettre et nombreux sont ceux qui ont contacté la mairie pour discuter de solutions.
Concernant les déjections canines, la mairie a fait installer, suite à la parution du Règlement sur la Propreté, des panneaux indiquant l’interdiction. Les chiens étant plus nombreux que les élus et la mairie ne disposant pas d’unité d’interception, il est très difficile de se trouver derrière chaque personne à l’instant où l’animal a besoin de se soulager.
Pour ces trois derniers points, il s’agit effectivement d’incivilités. Si la mairie en a pris la mesure et s’emploi à mettre en place ce qui peut les limiter, il est toutefois de la responsabilité de chacun de ne pas contrevenir aux règles de vie en société.
Les élus sont principalement occupés à gérer de nombreux projets, dont ceux proposés durant la campagne, il ne leur est malheureusement pas possible de passer plus de temps à faire la police qu’à travailler à l’ensemble des projets pour lesquels la population a souhaité leur confier leur mandat.
Il est toujours appréciable de constater que les habitants se soucient du bien de leur village et la mairie renouvelle son invitation à contacter les élus, à leur rendre visite afin de discuter de vive voix.