MSL-Page-Sites-Souscription-Fondation-Patrimoine-Mairie-de-St-Sulpice-001

L’église de Saint-Sulpice-sur-Lèze

L’église paroissiale de Saint-Sulpice-sur-Lèze est un chef d’œuvre de l’architecture gothique méridional du XVème siècle et, à ce titre, classée monument historique depuis 1974.

Un peu d’histoire

Construite peu de temps après la fondation de la bastide en 1257, l’église fut située à l’extérieur de l’enceinte fortifiée au moment de l’édification de celle-ci, vers 1356. De cette époque, ne subsistent que quelques vestiges. Au cours de la seconde moitié du 15ème siècle, l’église a été entièrement reconstruite en brique dans un style gothique méridional, avec ses dimensions impressionnantes actuelles.
Les peintures murales polychromes (l’Enfer et le Paradis) découvertes dans la troisième chapelle sud en 1954 datent de cette reconstruction : gueule aux dents terrifiantes de Leviathan, yeux exorbités, langue de feu, corps morcelés, gisants sortant de leur cercueil.

Les travaux

Malgré de nombreuses restaurations et une attention particulière des services de l’État, de notre commune et de ses habitants, l’état de l’église reste préoccupant. Un diagnostic sanitaire complet a été réalisé par un architecte du patrimoine et sous le contrôle de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Les priorités établies portent sur la rénovation de la toiture de la nef et d’autres travaux qui doivent permettre la mise complète du bâtiment hors d’eau et hors d’air et aux normes d’ Établissement Recevant du Public.

Les travaux de restauration porteront donc en priorité sur la restauration du toit de la nef, quelques petites maçonneries, la restauration et protection de vitraux, le piquage des murs intérieurs de la nef, la mise aux normes de sécurité et mise en accessibilité.

Cette première opération est le début d’une succession de travaux qui seront menés à l’avenir pour rendre à cette église toute sa splendeur.

Ainsi, ces travaux permettront l’étude et la réalisation de nombreux projets tels que des concerts avec échanges entre les artistes et le public, une ouverture au public plus large, des visites commentées et libres, des expositions d’art et des objets du culte ou encore un musée. Tant de projets qui pourront renforcer la visibilité de notre village dans les alentours, notamment dans la couronne toulousaine et au sein du Volvestre, et qui en facilitera le développement économique.

L’église Saint-Sulpice est le point central du patrimoine architectural remarquable de Saint-Sulpice-sur-Lèze. Ce projet est porté par la municipalité qui a l’ambition de redonner à ce patrimoine toute sa magnificence, avec le soutien de la DRAC, du département et de la région.

Soutenez la restauration d’une église gothique méridionale

Si vous souhaitez soutenir cette ambition et contribuer à l’effort collectif, une souscription est ouverte auprès de la Fondation du Patrimoine vous permettant de faire un don en cliquant ici.

Ces dons sont déductibles des impôts pour 66% (75% pour ceux qui sont imposables à l’IFI).
Les noms des bienfaiteurs qui le souhaitent pourront être affichés sur une plaque de remerciement à l’entrée de l’église.