Vigilance orange pour canicule - dimanche 28 juillet 2024

La préfecture de la Haute-Garonne nous informe que le département est placé en vigilance orange pour canicule aujourd’hui, dimanche 28 juillet 2024 à partir de 12h00.

Situation actuelle

Faits nouveaux : passage en vigilance orange canicule du Gers, du Tarn-et-Garonne, du Lot, de la Haute-Garonne et du Tarn à compter de demain dimanche.

Situation générale : en cours de journée de dimanche, un flux de secteur sud et des conditions anticycloniques s’installent et se renforcent. Ainsi, une hausse progressive des températures s’entame, des températures caniculaires sont atteintes en plaine.

Prévisibilité et incertitudes

Les conditions de fortes chaleurs ou même caniculaires pourraient alors s’étendre à d’autres départements dans les prochains jours. Le département de l’Ariège est le plus sujet à ce risque.

Qualification

Épisode caniculaire de relativement courte durée mais particulièrement intense en début de semaine prochaine. Il nécessite une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées.

Évolution prévue

En cours de journée de dimanche, les températures montent progressivement. On attend des températures maximales

Entre 34 et 36°C en plaine sur les départements en orange. Dans les vallées fluviales de la Garonne, du Tarn et de l’Agout les températures peuvent atteindre localement 37 à 38°C.

Pour la nuit de dimanche à lundi, on attend encore d’ici la fin de nuit des températures douces avec 20 à 23°C localement 24°C en plaine sur les départements en vigilance orange.

Cet épisode de fortes chaleurs va s’intensifier en tout début de semaine.