MSL-PASS-2024-08-13-vigilance-orange-orages-pluie

La préfecture de la Haute-Garonne nous informe que le département est placé en vigilance orange pour orages et pluie aujourd’hui, mardi 13 août 2024 à partir de 18h00.

Situation actuelle

Faits nouveaux : ajout du Gers, de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées en vigilance orange orage et pluie-inondation pour ce mardi soir.
Situation générale : mardi après-midi, un axe orageux se met progressivement en place de l’ouest des Pyrénées au Massif central. Au sein de cet axe, des orages parfois forts circulent jusqu’en soirée de mardi.
Observations notables : les premiers orages éclatent sur les Hautes-Pyrénées. Une cellule orageuse virulente a circulé sur le sud de l’Aveyron en début d’après-midi.

Prévisibilité et incertitudes

Orages : de l’incertitude persiste sur les zones ciblées par les plus forts orages.
Pluie-inondation : en soirée de mardi jusqu’à la mi-journée de mercredi, un axe pluvio-orageux se met en place sur le sud-ouest de l’ancienne région Midi-Pyrénées. Il apporte de fortes précipitations et donc des cumuls de pluie importants. Il n’est pas exclu que le niveau de vigilance puisse être revu à la hausse sur les départements en bordure de ceux déjà placés en vigilance orange.

Qualification

Épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait des cumuls de pluie conséquents à attendre.

Situation orageuse d’été nécessitant une vigilance particulière, dans la mesure où elle comporte un risque important de phénomènes forts.
Évolution prévue

En soirée de mardi, un système pluvio-orageux se met en place sur le sud-ouest de l’ancienne région Midi-Pyrénées. De fortes intensités pluvieuses apportant des cumuls horaires de 20/30 mm sont à attendre dans les premières heures. Ensuite, après une courte accalmie en cours de nuit, des pluies modérées reprennent de manière plus durables jusqu’à la mi-journée de mercredi, faisant grimper les cumuls de pluie. Ainsi, sur la totalité de l’épisode, on attend généralement 50 à 80 mm et très ponctuellement 100 mm. Dès le début d’après-midi, des orages sont attendus sur les départements du Tarn et de l’Aveyron. Les intensités pluvieuses associées sont fortes à localement très fortes et peuvent provoquer des ruissellements très localisés. Sous des cellules peu mobiles, les cumuls de pluies peuvent ainsi être importants, compris localement entre 60 et 80 mm. Un risque de grêle existe sur ce secteur et des rafales de 80 km/h ne sont pas exclues. Ces orages perdent progressivement en intensité en cours de nuit, seul le caractère pluvieux perdure.