La Préfecture de la Haute-Garonne informe que le département est en vigilance orange pour orages violents ce mardi 21 juin 2022.
Qualification du phénomène
Episodes orageux nécessitant une vigilance particulière avec des phénomènes potentiellement violents.
Situation actuelle
Temps calme et sec.
Evolution prévue
Deux vagues orageuses sont à prévoir entre l’après-midi et la nuit prochaine.
- une première touchera les départements de la moitié sud-est de Midi-Pyrénées, débutant depuis les Pyrénées après 16 heures, pour se propager vers le midi-toulousain et l’Ariège, puis le Tarn et l’Aveyron où ils seront les plus violents en fin de journée. Sous ces orages, fortes pluies avec des cumuls de 20 à 40 mm sur de courtes durées, des chutes de grêle, plus fortes sur l’est de la zone, et des rafales de vent pouvant atteindre 80 à 90 km/h, voire avoisiner les 100 km/h sur le Tarn ou l’Aveyron. Ces orages violents devraient s’éloigner vers le nord-est avant le milieu de nuit, mais des orages plus modérés et isolés resteront possibles jusqu’en début de journée de mercredi.
- une seconde vague orageuse abordera les Landes et la Gironde après 23 heures, pour se propager ensuite vers le nord de la Dordogne, les Charentes et le sud du Poitou, la Haute-Vienne et la Creuse en seconde partie de nuit où ils pourront perdurer jusqu’en début de journée de mercredi. Sous ces orages, chutes de grêle locales et rafales de vent à 80 km/h (intensité moindre pour ces deux paramètres qu’au cours de l’événement d’hier), et fortes pluies avec des cumuls locaux pouvant atteindre 30 à 50 mm.